La seule halte-accueil francophone pour les femmes d’Ottawa: le Centre espoir Sophie


C’est avec un immense plaisir que notre cabinet, Burn Tucker Lachaîne, a choisi d’appuyer financièrement le Centre espoir Sophie l’année dernière.  Le Centre espoir Sophie est la seule halte accueil francophone pour les femmes d’Ottawa.  Au lieu de faire parvenir une carte avec nos meilleurs souhaits pour l’année 2021 à nos collègues, partenaires et clients, nous avons remis une contribution au Centre espoir Sophie.

Cette généreuse halte accueil, située au 145 rue Murray, à Ottawa, ouvre ses portes du lundi au vendredi aux femmes marginalisées de notre communauté.  Les employées et bénévoles du Centre espoir Sophie préparent et servent le repas à plus de 30 femmes par jour.  Les femmes ont accès à la buanderie et à la douche afin qu’elles puissent prendre soin d’elles en toute sécurité.  Elles peuvent aussi utiliser d’autres ressources, dont les ordinateurs et les services des intervenantes.

En raison de la pandémie, le Centre espoir Sophie a dû modifier la prestation de ses services.  Par exemple, les repas sont prêts-à-emporter et les femmes doivent s’inscrire pour utiliser la buanderie, la douche et les ordinateurs. Il n’y a aucun doute que les employées et bénévoles ont toutes très hâtes d’accueillir les femmes à bras grands ouverts à l’intérieur du centre pour partager un repas chaud et re-tisser des liens d’amitié.

Dans notre communauté, plusieurs femmes francophones n’ont pas assez de nourriture. Plusieurs femmes francophones sont isolées. Plusieurs femmes francophones n’ont pas d’endroit où elles peuvent s’exprimer en toute liberté sans être jugées.  Le Centre espoir Sophie a été créé par et pour les femmes.  Il se veut un milieu sécuritaire, chaleureux et neutre. Sa mission est claire: “Améliorer le bien-être, la dignité et les conditions de vie des femmes.”

Le Centre espoir Sophie reçoit un appui financier grâce au programme de financement communautaire de la Ville d’Ottawa. Ce financement assure la pérennité des services offerts mais il n’est pas suffisant pour répondre aux besoins grandissants de la communauté. Le Centre espoir Sophie compte sur ses donatrices et donateurs.

L’année 2020 a été difficile pour la majorité des membres de notre communauté mais elle a été particulièrement catastrophique pour les personnes vulnérables et marginalisées.  L’isolement s’est empiré en raison de l’interdiction des rassemblements. La précarité financière s’est accentuée à cause des pertes d’emplois. Les pertes d’emploi ont affecté plus de femmes que d’hommes en Ontario.  Durant l’année 2021, nous devons prêter mains fortes aux femmes vulnérables de notre communauté afin qu’elles puissent retrouver espoir.

En ce début d’année, nous prenons l’occasion de remercier chaleureusement les employées et les bénévoles du Centre espoir Sophie pour leur dévouement continu.  Pour toutes les femmes francophones marginalisées d’Ottawa, nous souhaitons une année 2021 durant laquelle le Centre espoir Sophie pourra ouvrir ses portes bien grandes!

N’attendez plus et joignez-vous à nous en appuyant le Centre espoir Sophie!  Le Centre espoir Sophie est toujours à la recherche de dons en argent, de produits d’hygiène et de beauté, de vêtements chauds pour femmes et de cartes-cadeaux (bon d’achat en épicerie, pharmacie, librairie). Soyons généreuses et généreux!

By Eliane Lachaîne of Burn Tucker Lachaîne Personal Injury Lawyers on January 08, 2021
Tags: Community Involvement